Le parc éolien de Saint-Ambroix Est est composé de 3 éoliennes grâce auquel il est possible de produire de l’électricité renouvelable avec la seule force du vent.
Pendant les 25 à 30 années d’exploitation, et à l’instar de toute activité commerciale, un parc éolien est une source de revenus pour la commune. Après la période d’exploitation, obligation est faite de procéder au démantèlement complet des installations dans des conditions fixées par la loi. Le législateur impose notamment l’obligation de mettre en place des garanties financières de démantèlement
Le développement des des énergies renouvelables s’inscrit dans un mouvement mondial et national dont l’objectif est de lutter contre le changement climatique, en sortant des énergies fossiles. Par ailleurs, rappelons que par nature, l’énergie du vent est disponible, participant à l’indépendance énergétique de la France.
Avec ce double objectif de transition énergétique et d’indépendance énergétique, la France s’est engagée notamment dans le cadre de la loi d’accélération pour les énergies renouvelables votée en mars 2023, à augmenter très rapidement leur développement dans le pays.
La première étape de tout projet éolien est d’identifier un site d’accueil qui présente des caractéristiques potentiellement favorables à l’implantation d’éoliennes. Cette démarche conduite par SOLVEO Energies a permis de définir la zone d’implantation potentielle présentée ci-dessous. Les conditions minimales pour qu’un site soit « potentiellement favorables » sont :
Ainsi, la zone d’implantation potentielle a été définie une fois l’ensemble des contraintes réglementaires appliquées. Celle-ci se situe à Saint-Ambroix, au Nord-Est de la commune.
Une fois le site retenu avec l’accord de principe des propriétaires, des exploitants concernés et des représentants de la commune, SOLVEO Energies a démarré un ensemble d’études environnementales et techniques de faisabilité permettant de vérifier et déterminer la capacité du site à accueillir des éoliennes, puis de définir le scénario d’implantation de moindre impact et de meilleure production électrique. Le scénario retenu se doit d’être une juste pondération entre production d’électricité à partir de sources renouvelables, préservation de l’environnement et protection des lieux de vie riverains au projet.
Les études ont permis d’envisager un projet consistant en l’implantation de 3 éoliennes d’une hauteur maximale de 150mètres et d’une puissance unitaire de 5 MW, soit un parc éolien de 15 MW.
Le parc éolien de Saint-Ambroix Est va ainsi contribuer à l’atteinte des objectifs de développement des énergies renouvelables sur le territoire, en produisant localement plus de 32 millions de kWh soit l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle de plus de 6 780 foyers (consommation moyenne annuelle à 4 770 kWh par foyer, hors chauffage).
Un parc éolien représente une opportunité pour le territoire, dans la mesure où il génère des retombées économiques locales directes et indirectes.
Avec un investissement de plus de 20 millions d’euros et un chiffre d’affaire de plus de 2 millions d’euros par an (pour 3 éoliennes), un parc éolien est une activité économique importante qui s’installe sur le territoire. Comme toute activité économique, il génère des retombées fiscales pour les collectivités locales (commune, communauté de communes, département et région). S’étalant sur l’ensemble de la période d’exploitation de ce parc, ces nouvelles ressources profiteront à l’ensemble des habitants. Ces revenus complémentaires permettront par exemple aux collectivités d’investir dans de nouveaux projets ou infrastructures en vue d’améliorer le cadre de vie local.
Pour ce parc de 3 éoliennes, l’estimation du montant des retombées fiscales s’élève à environ 180 000 € par an en moyenne pour l’ensemble des collectivités soit environ 3,6 millions d’€ sur 20 ans.
De plus, un parc éolien apporte également une activité économique sur le territoire : la construction, l’entretien du site et la maintenance des installations viennent nourrir le tissu économique local pendant toute la durée d’exploitation du parc.